Le bassin filtrant métropolitain : un nouvel espace public au fil del’eau

vue bqssin

Nuova immagineLe bassin filtrant, élément majeur du projet architectural et paysager, permet de capter l’eau de la Seine et de la filtrer de manière écologique. Cette eau, une fois dépolluée, peut être rejetée dans la Seine afin de favoriser le développement de la biodiversité dans le fleuve, ou encore être utilisée pour irriguer les cultures agricoles, ou pour un usage domestique voire industriel.

Le dispositif nécessite donc la mise en place d’un lieu de stockage de l’eau à proximité du bassin filtrant, avant que cette dernière ne soit distribuée en fonction des besoins. Le parti pris architectural développé, propose ainsi d’intégrer un château d’eau au complexe lié à la ressource en eau. Alors que le bassin se développe comme une construction linéaire au sol, le château d’eau devient un élément longiligne vertical, symbole et repère spatial de l’ensemble du dispositif développé.

òàù
L’idée est donc de considérer ce château d’eau comme le point phare du projet et de le penser comme un belvédère public, un balcon ouvert à la fois sur la Seine, au Nord et sur toutes les expérimentations de l’Ile Labo, au Sud. Le château d’eau-belvédère vient donc s’implanter en amont du bassin filtrant, sur la berge Nord de l’Ile. Ce signal vertical, situé en face du silo agricole, vient s’intégrer au tissu urbain de Meulan-Hardricourt. Le projet s’implante ainsi dans un espace stratégique en bord de Seine. Situé à 600m de la gare d’Hardricourt et du centre historique de Meulan, le projet s’intègre à la dynamique d’aménagement des berges de Seine en lien avec la ville centre. Cet aménagement pédestre des berges s’étend jusqu’au silo agricole, élément majeur de la nouvelle promenade aménagée.

Il est alors possible pour les promeneurs de visiter le silo et de comprendre les interactions directes entre les productions agricoles du Vexin et le transport fluvial de la Seine. Afin de prolonger cette nouvelle promenade sur l’Ile Labo, le projet prend en compte la création d’un nouveau franchissement piétons entre le silo et la Maison de l’eau. Ce pont se développe autour d’un quai existant permettant aux péniches de prélever les céréales stockées dans le silo grâce à une vis d’archimède. La passerelle s’élève donc à 8m au-dessus de l’eau afin de pouvoir permettre aux bateaux, péniches, kayaks et avirons de continuer leurs activités nautiques.

Sur l’Ile Labo, le franchissement se prolonge par une promenade au milieu des bassins filtrants. Ce dispositif expérimental devient dès lors un espace public paysager majeur, relié au cœur de Meulan-les-Mureaux et permettant le désenclavement de l’Ile Belle.

facade+coupe