Le PNR du Vexin français

Les terres agricoles constituent 70% du territoire du Vexin. 80% des cultures sont des grandes cultures céréalières destinées à l’export. (Photos du plateau agricole)

L’absence de diversité des plantes cultivées, ajoutée à l’utilisation massive des pesticides entraîne un appauvrissement des terres. En considérant la terre comme un bien commun, il parait indispensable d’agir pour la régénérer et protéger.

plateau

Le plateau agricole, mars 2014

Le PNR du Vexin Français se situe entre deux bassins d’emplois importants: l’agglomération parisienne évidemment, dont Cergy est la polarité la plus proche, et l’agglomération de Rouen. Cette situation géographique intermédiaire est porteuse d’un potentiel économique aujourd’hui peu exploité.

village

Une vue sur Vigny, mars 2014

L’enjeu ici est de rendre possible le développement économique du territoire tout en protégeant ses patrimoines paysagers (sols agricoles et sites naturels) et architecturaux (monuments, villages). Il s’agit donc d’arriver à maîtriser l’urbanisation tout en permettant l’installation d’entreprises sur le territoire du Vexin.

strip1

La D14 et la zone d’activité à Magny-en-Vexin, mars 2014