Les berges de Meulan-les-Mureaux: frange épaissie et séquencée

Nuova immagine

 

1. Des espaces publics à affirmer

PHOTOMONTAGE-ANALYSE-PROJET

Le long des berges, des espaces publics existent. Ils se composent essentiellement de pelouse et de zones de stationnement. Quelques jeux pour enfants sont parsemés tandis que les arbres rythment cette promenade plate. Ces espaces publics doivent être affirmés. La réanimation des berges propose de leur redonner de réelles fonctions en les requalifiant. Ces espaces en lien avec les centres villes développeront des zones de marché, de guinguettes, et de place publique.

2. Des fonds de parcelles à exploiter  

On constate des parcelles privées longues de plus de 200m s’étendant de la rue à la Seine et dévoilant un potentiel important à densifier. Le projet propose le redécoupage de ces parcelles en permettant toujours aux maisons individuelles existantes d’accéder à la Seine. Afin de répondre à la demande en logements expliquée précédemment, des nouveaux habitats mixtes pourraient être construits à ces endroits. La typologie de ces constructions pourrait prendre la forme de peigne sur les parcelles de manière à laisser la vue dégagée aux habitats existants tout en générant des porosités. Elles pourraient être à l’image des îlots poreux présents partout dans les centres-villes. Le passage oscillant entre montées et descentes reste le motif que nous avons mis en évidence lors de notre analyse sur site. Ces ambiances réinterrogées et réinterprétées feront alors patrimoine.

Des espaces extérieurs pourraient être redonnés aux habitants et les pieds d’immeubles plus publics permettraient de rendre le bord des berges aux cyclistes et piétons en leur offrant un espace apaisé.

Ce scénario pourrait être contredit en cas de refus d’un propriétaire à céder une partie de sa parcelle. D’autres scénarios sont possibles et permettront de résoudre un tel problème. Par exemple, des pontons pourraient permettre de créer une continuité de l’espace public.

Le plan masse établi n’est donc pas figé, c’est une esquisse de ce que pourrait être la densification des berges. J’ai conscience que de nombreux facteurs sont en jeu et que des contraintes peuvent amener le projet à se voir modifier. Il ne s’agit pas là de tracer un plan directeur mais d’esquisser une possibilité de réponse.

3. Des activités nautiques à mutualiser

IMG_5424

Franck – responsable sportif du club AMMH

La Seine est le berceau de la plaisance. Le bassin de Meulan a accueilli en 1900 la régate dans le cadre de l’Exposition Internationale. Il est idéalement orienté dans l’axe des vents dominants, entre brise et tempête le lieu est donc idéal pour des activités de voile.

Aux Mureaux, deux clubs de voiles sont installés. Le Yacht Club d’Ile de France est construit en zone inondable. Le club house du cercle de la voile de Paris quant à lui fut construit en 1893 à l’initiative de Gustave Caillebotte, peintre impressionniste grand amateur de voile. En 1924, le Cercle de la Voile accueillit les épreuves de voile des Jeux Olympiques de Paris. Alors que les régates organisées attiraient déjà à l’époque les parisiens, la Seine attirait elle les impressionnistes.

A Meulan, l’association aujourd’hui appelée Aviron Meulan Les Mureaux Hardricourt, vit le jour en 1906. Le regroupement des trois communes sur le même club implique des liens et échanges entre les villes. « Nous l’intercommunalité on la connait depuis longtemps. On est l’une des toutes premières associations à avoir fonctionné en intercommunalité […] Très prochainement, enfin, certainement le club s’appellera Aviron Val de Seine, avec l’agglomération de communes. » Franck, responsable sportif du club.

Ces activités nautiques sont donc très importantes pour Meulan-Les- Mureaux et doivent s’intensifier.

Lors des relevés de paroles habitantes, il nous a été révélé la difficulté pour les clubs des Mureaux à entraîner des débutants. En effet, situé sur le bras de navigation de la Seine, chaque entraînement doit être encadré par un ou des zodiacs qui permettent la sécurité des équipages. En effet, le passage fréquent de péniches empêche la tranquillité des entraînements.

Le projet de densification des berges propose donc de mutualiser les clubs de voile et que leurs entraînements aient lieu sur le bras de Mézy. Il ne s’agit pas de délocaliser les locaux, mais simplement de penser à une nouvelle zone d’entraînement et pourquoi pas un hangar commun sur la rive de Meulan permettant des sorties plus sécurisées pour les juniors.