Les mobilités électriques : quand une reconversion économique redynamise tout le PNR

apwp commun final 17 avril 20148613Concernant les mobilités électriques, cette opportunité est directement liée à la stratégie globale du PNR qui est de faire du parc un territoire d’expérimentation des nouvelles mobilités électriques.

Au sud du fleuve, à Flins-sur-Seine, l’usine Renault est un potentiel économique majeur pour les villes qui l’entourent. En effet, l’usine est en pleine reconversion et expérimente la transformation de son industrie vers les mobilités électriques afin de relancer son économie. Quelques bornes de rechargement électriques sont déjà en place au sud de la Seine, mais aucune n’est installée dans le PNR.

La stratégie mise en place propose dès lors de considérer le PNR comme un territoire d’expérimentations des nouvelles mobilités électriques. Comme nous l’avons vu auparavant, de nombreux engorgements liés aux transports existent. L’installation d’un bus en site propre reliant la D14, qui traverse le PNR d’Est en Ouest, et l’autoroute A13, pourrait ainsi permettre de repenser les transports dans leur globalité, tout en répondant aux questions de saturation du trafic. Ce bus en site propre, traverserait donc la Seine, reliant ainsi Meulan-en-Yvelines et les Mureaux. Il traverserait également deux zones commerciales identifiables comme étant les entrées de villes des deux communes.

Dès lors, l’introduction des nouvelles mobilités pourrait permettre de repenser localement l’entrée des deux villes. Le quartier des Aulnes au nord de Meulan en Yvelines et celui des Mureaux à l’entrée du pont Rhin et Danube, deviennent ainsi les points majeurs