La Nouvelle Métairie se décline en trois sous-programmes répartis dans trois polarités bâties aux identités propres interagissant de manière complémentaire. A l’image de l’organisation originelle des bâtiments de vie et des bâtiments de travail autour d’une cour centrale, la Résidence du Métayer, la Maison du Projet et la Fabrique s’articulent autour d’un vide extérieur commun. Les trois entités programmatiques marient chacune un bâtiment neuf à un élément ancien. Le projet vise à ouvrir la cour sur l’extérieur, ouvrant ainsi le projet sur la campagne environnante et sur le projet urbain, de manière plus générale.
La cour de la Nouvelle Métairie est au croisement de deux chemins de randonnées, comme une respiration. Le projet reprend la typologie de l’enceinte percée du corps de ferme en multipliant les passages rendant poreux les contours de la cour. Les percées « en sifflet » cadrent et les « grandes traversées » divulguent des portions de paysage et invitent à passer pour le contempler. Ils génèrent une multitude de parcours possibles qui accompagnent la découverte progressive de ce lieu qui délivre alors ses usages, ses paysages et ses passages au fil de la curiosité.
Une fois le passage franchi, on découvre le panorama sur la ville côté Fabrique et sur le grand paysage du plateau au Sud-Ouest.