Marines mouvante et évolutive

Bien que le scénario ne soit pas écrit à l’avance dans la mise en place de « Marines : Résidence en tous les sens », on peut présager une évolution simultanée des lisières, des hébergements, de la réhabilitation des espaces publics et de trois projets initiateurs du nouveau dynamisme marinois. Voilà un exemple d’évolution en 3 étapes.

Evolution en trois étapes

Dans un premier temps, les trois projets, le Transformateur sur le site de l’ancienne métairie, le Relais des Mobilités sur le site de l’ancienne Halte ferrovière et la Gare-ticole sur le lieu de l’ancienne gare, développent leur premiers aménagements et constructions. Ces premières installations permettent la réhabilitation d’espaces publics, tels que la portion centrale de l’ancienne voie ferrée et la portion de la route principale entre le Transformateur et le Relais des Mobilités. La lisière du Transformateur et celle à l’Ouest des entreprises commencent à suivre le plan directeur.

Dans un second temps, la vélotoroute est complétée jusqu’à Chars et Valmondois et la route réhabilitée jusqu’au Silo. Les lisières se poursuivent : la première équerre au Nord est formée tandis que du côté de la Gare-ticole, se développe le champs d’expérimentation. Le parc du chateau s’ouvre en tant qu’espace public. Des chemins sont ré-ouverts ou prolongés, alors que des logements se développent dans les quartiers dont les voies ont été réhabilitées. Les trois projets s’agrandissent.

Enfin, l’étape finale est constituée des lisières cernant entièrement la commune, les deux équerres d’espaces publics entièrement formée, d’un maillage de cheminement doux et de venelles qui permet de se déplacer sans être dérangés par les engins motorisés, des quartiers densifiés par l’occupation de logements vacants et la construction de nouveaux logements et d’un espace linéaire cyclable sur lequel se développent et se rattachent des services ou des espaces publics.