Meulan-les-Mureaux: le Vexin invisible

Afin de questionner cette notion de ville-porte et les liens effectifs entre le PNR et les communes de la vallée, nous avons interrogé les habitants de Meulan et des Mureaux quant à leur connaissance du Vexin et leurs pratiques de ce territoire. La plupart des personnes interrogées nous a alors confié ne jamais aller dans le territoire du Parc.

Pour certains, la notion de « Parc Naturel » est également ambiguë car le territoire se présente comme un vaste espace rural et non pas comme un parc ou un jardin public dans lequel on pourrait facilement se promener.

apwp commun final 17 avril 2014868

 

Certains habitants préfèrent alors aller à Paris le weekend, pour des activités culturelles ou de détente, plutôt que d’aller dans le Parc du Vexin plus proche.

D’autres habitants interrogés ne connaissent pas l’existence d’un espace protégé au Nord de leur commune. Il semble donc que le Vexin soit méconnu voire « invisible» pour la plupart des habitants de Meulan et des Mureaux.

Les «relations» affichées entre le PNR et ses villes-portes doivent donc être nuancées à la vue des réactions des habitants, souvent ignorant ce territoire comme potentiel paysager et touristique.