Meulan-les-Mureaux: entre-deux écosystémes

Meulan-en-Yvelines, commune de 8900 habitants, se situe en Ile de France, à 40km à l’Ouest de Paris. Cette ville de la grande périphérie de la capitale, se trouve à la limite sud du Parc Naturel Régional du Vexin Français.

apwp commun final 17 avril 2014862

Meulan est donc à la porte d’un territoire rural, situé sur un vaste plateau agricole structurant localement le paysage. Meulan est également une commune riveraine de la Seine, située sur la rive droite, le long du bras normand reliant Paris à Rouen et au Havre.

Meulan-en-Yvelines se situe donc entre-deux écosystèmes majeurs : Le Vexin dans une dimension locale et la Seine dans une dimension nationale. Cette situation d’interface entre ville et nature reste unique en Ile de France. En effet, les berges de Seine à l’Est de Paris, se caractérisent par une agglomération de villes périurbaines sans grands espaces ouverts, alors que les grands plateaux des Yvelines, plus à l’Ouest de la capitale, se déploient sans réelle ville constituée. Ici, la présence conjointe du fleuve et des grandes étendues agricoles pourrait permettre de développer une qualité de vie exceptionnelle en Ile-de- France, et ainsi d’attirer investisseurs et nouveaux habitants.

One thought on “Meulan-les-Mureaux: entre-deux écosystémes

Laisser un commentaire