Le Strip projet

Notre projet va réinterpréter le modèle de Las Vegas Strip sur la D14. L’idée principale est de dessiner un « Strip » qui liera des nouvelles zones d’activités le long de la D14, de créer des lieux de travail attractifs et facilement accessibles afin que la route devienne une polarité urbaine et non plus seulement une infrastructure.

En parallèle du développement du strip économique, et face au constat d’une agriculture intensive ultra dépendante, le projet est d’expérimenter une nouvelle forme d’agriculture capable de convaincre de son intérêt écologique et économique, le long de la D14. (Details du bocage industriel)

17

Strip économique

18

Strip agricole

L’agriculture et le bâtiment (deux secteurs bien développés sur le territoire du PNR) sont les plus gros producteurs de déchets en France. Maintenant au PNR, ils sont exportés à l’extérieur du Vexin pour être revalorisés.

En profitant du développement du strip, le projet relocalise la filière de valorisation de ces déchets, dans le but d’y trouver une plus-value écologique (compost à partir des déchets agricoles, chauffage urbain à partir de l’incinération des déchets non recyclables) et économique (filière de métaux et plastiques recyclés à mettre en relation avec les usines automobiles de la Vallée de la Seine.)

Les zones d’activités ont chacune un thème dominant mais elles ne sont pas hyper-spécialisées.

21

Programme sur l’échelle territoriale