Un enseignement de projet de L’ENSA Nantes

Tous les projets présentés ont été réalisés dans le cadre d’une unité d’enseignement de master 1 et 2 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

L’option de projet Utopies Métropolitaines est proposée et encadrée par Pascal Amphoux (architecte et géographe), avec Philippe Barré (architecte) et Pauline Ouvrard (architecte et docteure en sciences urbaines).

Utopies Métropolitaines est un enseignement de projet urbain et territorial inscrit dans le cursus menant au Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA). Il vise la production d’ «utopies réalistes» sur des temporalités variables (à court, moyen et long terme) en articulant plusieurs échelles de réflexion et de conception (du grand territoire à l’échelle architecturale).  Dans le cadre de ce voyage, les étudiants ont pu développer des visions prospectives le long d’un transect de Buenos Aires, menant de Puerto Madero à Avellaneda. Ces programmes / projets ont valeur d’exemples à l’échelle de la mégalopole.

Les étudiants d’Utopies Métropolitaines ont cette année bénéficié d’une bourse de mobilité de l’école, ainsi que du soutien d’une association, qui ont permis de faire un voyage d’étude et de projet de deux semaines à Buenos Aires.

Les quatres grands sites étudiés sont :