Un enseignement dispensé au sein de l’école d’architecture de Nantes


Tous les projets présentés ici ont été réalisés dans le cadre d’une unité d’enseignement de master 1 et 2 à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes.

Cet enseignement intitulé Utopies Métropolitaines est proposé et encadré par Pascal Amphoux (architecte et géographe), avec Philippe Barré (architecte) et Pauline Ouvrard (architecte et docteur en sciences urbaines). Les étudiants d’Utopies Métropolitaines ont bénéficié d’une convention passée avec l’ADDRN (agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire), pour laquelle Claude Maillere (directeur du développement et de l’innovation) a été le principal référant et a suivi l’évolution des travaux, avec Kévin Chesnel (chargé d’études).

Utopies Métropolitaines est un enseignement de projet urbain et territorial inscrit dans le cursus menant au Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA). Il vise la production d’utopies réalistes sur des temporalités variables (à court, moyen et long terme) en articulant plusieurs échelles de réflexion et de conception (du grand territoire à l’échelle architecturale).  Dans le cadre de ce partenariat avec l’ADDRN, les étudiants ont eu à développer des visions prospectives sur six sites en particulier, le long d’un transect menant du Parc Naturel Régional de Brière au remblai de La Baule. Ces visions prospectives sont considérées comme des valeurs d’exemple à l’échelle de la Métropole.

Les six grands sites étudiés sont les suivants :

Un commentaire sur “Un enseignement dispensé au sein de l’école d’architecture de Nantes

  1. 30 juillet 2017 Delinda Lindburg

    J’ai adorer lire votre post. Je vais l’envoyer a mes amis sur twitter. Je suis certain qu’il vont l’aimer. [url=https://www.lesiteimparfaits.com]Merci[/url]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *