Sur la place de l’hôpital.

On continue donc de descendre le long du boulevard pour arriver à cette place se situe au milieu de notre transect, sur la partie où le boulevard est sur élevé, elle est traversé sur sa partie inférieur par une rue qui arrive depuis la médina pour aller rejoindre le quartier sud. Le boulevard représente un espèce de mur, qui empêche une connexion visuelle et physique par les usages. Le dessus du boulevard est investit en parking et ou squat puisque elle est à l’abris du soleil. Cependant, des établissements semble quand même s’ouvrir sur cette espace non définit

Analyse de l’existant

Nous avons repéré les entrées des différents bâtiments sur les lieux, par rapport à cette espace qui leur sont commun. Le relevé des volumes bâtit montre cette séparation nette entre les deux rives. On peut aussi, remarquer la végétation peut généreuse sur le site.

Une place… pour de vrai

Notre intervention avait pour but de mettre en valeur cette place de l’hôpital, afin de pouvoir la définir complètement dans l’espace dans lequel elle est inscrite. Le tram passera sur la droite du boulevard, la végétation qui est présente sera accentuer, on continuera la rangée d’arbre jusqu’à la rue Bab el Allouj,et investis certains espaces avec de la verdure.

Première Tentative

Les deux pavillons des portes de l’hôpital qui au paravent représentent l’entrée dans l’hôpital, sont maintenant les pièces centrale de cette nouvelle place. Mais ne perdront pas leurs fonctions d’accueil/orientation. On va donc aller chercher l’hôpital derrière pour l’inclure dans cette nouvelle composition, juste en réajustant certains accès, et jardins dans cette partie. Ce qui a permis d’élargir en avançant la cours du Lycée technique pour un souci d’alignement. Ensuite nous avons, ajouter à la place des volumes qui viendraient aussi composer la place qui correspond chacun à des programmes. Dont l’un comportera l’arrêt du tramway.Nous tenons à la conservation du patrimoine, le bâtiment Ancien sera aussi réinvestit pour en faire un Musée en mémoire de l’histoire des anciens remparts et de la Medina. Le bâtiment collège, sera découper en biais qui permettra en même temps de libérer la vue sur le musée, et marquer l’arriver sur la place depuis la rue bab el alouj. Cette découpe va créer un parvis devant, mais permettra quand même une cours intérieur pour le collège. Cette découpe permet aussi de terminer la place avec cette façade qui regarde  vers l’hôpital, mettant face à face, le patrimoine avec les deux pavillons  et la façade moderne du collège.

Autre proposition