Se / Nous découvrir

Nous sommes un groupe d’étudiants de Master de l’école d’architecture de Nantes et travaillons sur la ville de Tunis, en Tunisie, dans le cadre de notre enseignement de projet.

Cet enseignement intitulé Utopies Métropolitaines est proposé et encadré par Pascal Amphoux (architecte et géographe), avec Philippe Barré (architecte), Théo Fort-Jacques (docteur géographe-aménagement) et Jacky Foucher (designer).

Dans cet enseignement, il s’agit d’imaginer des scénarios depuis l’échelle métropolitaine jusqu’à des projets architecturaux sous le prisme d’utopies réalistes sur des temporalités variables (à court, moyen et long terme) en articulant plusieurs échelles de réflexion et de conception (du grand territoire à l’échelle architecturale).

De la gauche vers la droite : Pascal Amphoux, Philippe Barré, Théo Fort-Jacques et Jacky Foucher.

Le transect

Le processus de l’enseignement consiste en une première phase d’analyse du site. En deuxième phase aurait eu lieu le voyage in situ qui n’a été possible du à la pandémie du Covid-19. La troisième phase est la production architecturale du projet. L’enseignement est basé sur le concept du « transect » une tranche du territoire sur lequel se base l’analyse et le projet. Pour effectuer ce travail, 7 trinomes se sont constitués auxquels une partie du transect à été attribuée.

Un territoire aux mille facettes, réuni en 7 images correspondant aux 7 groupes du studio. 7 morceaux de Tunis autour desquels des discussions, des débats, des analyses, des propositions ont été fait. Le projet d’une métropole à distance, dans le but de s’en rapprocher un peu plus.

Tous réunis autour d’un transect. Etudiants, enseignants et accompagnants. Un studio de projet pour penser le Tunis de demain.