Projeter (malgré tout) un Tunis Métropolitain

Une Tunis verte

Un processus de renaturation active

Parcs métropolitains et continuités végétales

La variété des sites naturels donne un cadre exceptionnel et offre à la ville de Tunis une grande diversité de niches écologiques d’espèces et de ressources naturelles. Cependant, la qualité environnementale est insuffisamment reconnue et ces paysages sont menacés par la pollution urbaine.

C’est ainsi que dans une démarche d’unification, on veut donner plus d’importance à ce patrimoine naturel. Ainsi, nous créons une unité végétale du Nord au Sud pour permettre aux habitants de profiter de plus d’espaces de fraîcheur aménagés.

Une Tunis à plusieurs vitesses

De l’enchevêtrement de mobilités douces, de transports publics et de grandes infrastructures

L’enjeu principal serait de développer une stratégie de mobilités pour desservir le Grand Tunis du Nord jusqu’au Sud, en y intégrant aussi la ville de Sidi Hassine.

L’idée serait donc  de faire passer  le tram de désir qui serpentera la ville pour la desservir. Ponctuellement, on retrouvera aussi des points de liaisons entre l’autoroute et le futur périphérique qui bordera aussi la Sebkha Séjoumi.

Au Sud, on retrouvera aussi un réseau de places publiques créé pour accompagner une stratégie de mobilité douces. Ce réseau se développera parallèlement à une route des souks, le tout pour faire de ce territoire, l’entrée Sud du Grand Tunis.

Une Tunis, utopie de fraîcheur

La Sebkha me paraissait très étrange, elle était proche à un point inimaginable […] Mais il y a un mur imaginaire entre nous.

Ayoub Jawadi, Comédien et habitant de Sidi Hassine, 2019

Des canaux de drainage, obstrués de déchets domestiques et industriels, traversent plusieurs quartiers informels. Les eaux polluées sont rejetées dans la zone humide protégée de la Sebkha Séjoumi et les pluies torrentielles inondent le quartier de Sidi Hassine.

Plusieurs projets prendront place pour contribuer à une stratégie de renaturation de la Sebkha. Bientôt, l’eau, source de vie, reprendra sa place structurante dans la ville. La Sebkha Séjoumi deviendra un véritable îlot de fraîcheur, desservie par des circulations douces.