Désenclavement du complexe sportif


Le complexe sportif «les Guifettes» seconde polarité du bourg, se situe au Nord-est de la commune. Il occupe une superficie d’environ 11 hectares. On y pénètre par trois accès. Des espaces de stationnement se retrouvent au niveau de chacun des accès et comptabilisent au total 400 places de parking. Ce complexe possède de nombreuses qualités paysagères et naturelles:

– une végétation dense est très présente sur le site,

– des trames paysagères se dessinent et englobent certaines infrastructures sportives,

– un réseau hydrographique en lien avec une topographie qui créée un site au relief quelque peu chahuté notamment le long d’un sentier pédestre le traversant du sud au nord.

Le complexe des sports «Les Guifettes» est aujourd’hui un ensemble d’infrastructures sportives, juxtaposées les unes à côté des autres, où les interstices n’ont pas de traitement qualitatif particulier. Pourtant il dispose de nombreuses atouts naturels et paysagers :

-des trames végétales (arbres de hautes et moyennes tiges, haies bocagères),

-deux ruisseaux traversent le site,

-un bassin de rétention,

Un relief légèrement incliné modèle le site le long du chemin pédestre requalifié en allée cavalière. Les voies routières communales et le jeu des typologies urbaines (tel un puzzle) encerclent et enclavent le site. Cet enclavement est renforcé par une accumulation de barrières et portillons contrôlant les entrées au parc.

Enjeux :

Désenclaver le parc sportif à l’échelle urbaine –

Valoriser la porosité du parc sportif sur son périmètre

Dynamiser le parc en lui donnant un autre agrément auprès des habitants de Saint André des Eaux.

1.Terrains de football 2. Piste d’athlétisme 3. Terrains de tennis 4. Terrain de basket 5. Skate Parc 6.Piscine intercommu- nale 7. Salle omnisports 8. Square 9. Terrain de pétanque 10. Carrière équestre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.