Un suil en entrée de la Baule, entre deux vitesses et deux temporalité


Le projet se situe à l’entrée de la Baule, à l’articulation entre la tête de piste de l’aérodrome et le début du tarmac. Ce projet marque le seuil pour passer de la route bleue vers La Baule mais il représente aussi le seuil pour accéder à l’aérodrome, au quotidien et lors d’événements. Il dessine une interface d’échange entre modes de transports, du V.N.C au V.E.C, du véhicule en tout genre au piéton. Il marque le différentiel de vitesse de ces déplacements, de ces temporalités.

Un point, entre la route bleue et le nouveau boulevard Lajarrige

Aujourd’hui, le remblai de La Baule est principalement desservi par l’axe de l’avenue du général de Gaulle. Celle-ci concentre par ailleurs les parkings existant dans la ville. La configuration linéaire de la ville, l’unicité de sa desserte, par un seul axe principal, participent à un effet entonnoir dans le flux de sortie des véhicules à l’heure d’été. C’est ainsi que nous venons recréer un axe principal dans la continuité du boulevard Lajarrige et qui traverse la dune. Cet axe dessert La Baule Centre en Véhicules Eléctriques Communiquants. Le calotype des mobilités, dispositif d’échange multimodaux à l’entrée de ville, vient marquer l’articulation entre deux vitesses : celle de la route bleue, des voitures classiques ou voitures non communiquantes et celle du nouveau boulevard Lajarrige, axe de desserte en mobilités douces pour La Baule Centre et son linéaire de plage.

Situé entre cet axe pour piétons, nouvelles mobilités et transport en commun et l’axe d’entrée vers la ville, empreinté par les véhicules classiques, la tête de piste devient le noeud d’échange entre ces modes de transport, le noeud d’articulation qui gère le différentiel de vitesse entre ces axes.

Cette zone première zone d’implantation située dans l’axe de décollage et d’atterrissage des avions, est aujourd’hui considérée comme zone inconstructible. Cette première partie du bâti est donc enfouie dans le sol.

Nous prenons ensuite de la hauteur pour rejoindre la partie située sur le linéaire de route, en émergence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.