Une Penfeld, six Passages

Formant une grande séquence racontant les visages de la Penfeld, les Passages interrogent les liens de la ville et du fleuve. Du Nord au Sud, de l’amont à l’aval, ils sont au nombre de six :

Passage Keroual

Le passage Keroual, à la lisière des communes de Bohars, Guilers et Brest, se dessine entre le bois de Keroual et les rives de Penfeld. De part sa position au sein du pays de Brest, il est l’image d’une frange périurbaine.

Passage Bellevue

Entre deux rives, de la Place Napoléon III à la Cavale Blanche, le Vallon Saupin irrigue Bellevue en  passant pas la Blanchisserie et l’Île Factice.

Passage Kervallon
Passage de l’Université

De l’Avenue le Gorgeu au cales du Salou, on descend la Falaise, on traverse le Bâtiment Faire pour découvrir la Penfeld avant de descendre dans la profondeur des cales.

Passage Kérinou

Le Vallon du Moulin à poudre, riche d’un patrimoine pluriel dense, mène vers le Salou depuis la ville haute, à flanc de vallon et au fil de l’eau.

Passage de l’Harteloire

Au contact du centre-ville, la Penfeld et ses falaises marquent les frontières entre une rive et l’autre, les rues et les quais. Autant d’ambiances urbaines qui se regardent et qui n’appellent qu’à se toucher.