Une vingtaine de projets pour redonner un appétit de ville

La Penfeld , cette composante mésestimée, longtemps maltraitée, du territoire brestois, a toutes les qualités pour en devenir l’attrait principal…

Longtemps cachée, marquée par son passé militaire et industriel, la Penfeld a tout le potentiel pour devenir un élément structurant de la Métropole brestoise. Ce morceau de ville représente même une occasion rêvée pour construire progressivement, non pas une copie des autres métropoles de l’Ouest ou d’Europe, mais bel et bien  une ville singulière, en cohérence avec sa situation et son histoire très particulière. 4 grandes hypothèses forment le socle de cette reconquête urbaine : une ville renaturée, spectaculaire, parcourue de mobilités douces et au patrimoine vivant.

Les 20 projets architecturaux proposés ici sont autant d’opportunités révélatrices de ce potentiel. Ils constituent eux-mêmes 6 passages hétéroclites et complémentaires, pensés comme autant de traversées reliant par exemple l’eau et la mobilité, le passé militaire et le présent, la ville et la campagne…