Construire l’Avenue, construire Saint-Nazaire

Penser un nouvel axe pour Saint-Nazaire, avec des espaces piétons augmentés et une mutualisation des flux automobiles avec les transports en commun, c’est aussi imaginer un ensemble de programmes associés à même de renforcer cette traversée structurante et de donner à la ville une ampleur métropolitaine. Répartis selon 8 zones de pertinence, 23 projets architecturaux…

Continuer la lecture

Des places et des émergences

Des émergences, généralement en écho avec des places publiques, ont été conçues pour faire signal tout au long de l’Avenue de la Mer. En même temps qu’elles densifient la ville, ces constructions verticales sont placées stratégiquement pour répondre aux usages structurants tels que l’intermodalité, l’accueil des étudiants, la gestion de l’eau, l’énergie… Sur cette thématique,…

Continuer la lecture

Une ville dé-parquée

La réflexion métropolitaine amène à reconsidérer la place de la voiture en ville. Celle-ci est majoritairement reconduite vers les 3 pôles d’intermodalité situés le long de l’Avenue de la Mer tandis que les différents espaces de parking accueillent de nouveaux usages. Sur cette thématique, on retrouve les projets suivants : LE SILO DE L’INTERMODALITÉ PLACE…

Continuer la lecture

Les îlots de la re-reconstruction

A la suite des bombardements de la seconde guerre mondiale, Saint-Nazaire se retrouve détruit à plus de 80%. La reconstruction du centre-ville s’appuie sur les plans de Noël Le Maresquier alignant les façades, créant une trame orthogonale, et ménageant des cœurs d’îlots aujourd’hui sous-exploités. A nos yeux, cela constitue les bases d’un patrimoine en devenir……

Continuer la lecture

Les gens du voyage

La famille Reinhard arrive bientôt. Les deux caravanes se suivent depuis plusieurs jours. L’impatience grandit tandis que les panneaux routiers indiquent le lieu d’installation des trois prochains mois. Ils y retrouveront le reste de la famille, amis et connaissances estivales, grâce à l’organisation des missions évangéliques de l’association Vie et Lumière depuis 1992 ! Passé…

Continuer la lecture

Les croisiéristes

C’est la fin du voyage sur le MSC Bellissima. Le bateau est à moitié vide depuis sa dernière escale à Palerme. Seuls restes les quelques croisiéristes débarquant à Saint Nazaire, ainsi que l’entièreté de l’équipage. Depuis qu’ils ont quitté la chaleur du soleil méditerranéen, ils se sont rabattus sur les enseignes luxueuses, les bars lounges…

Continuer la lecture