Un travail prospectif sur Saint-Nazaire

L’Agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire a proposé à 23 étudiants de l’Ecole d’architecture de Nantes d’imaginer des scénarios depuis l’échelle métropolitaine jusqu’à des projets architecturaux

Tous les projets présentés ici ont été réalisés dans le cadre d’une unité d’enseignement de master 1 et 2 à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes.

Cet enseignement intitulé Utopies Métropolitaines est proposé et encadré par Pascal Amphoux (architecte et géographe), avec Philippe Barré (architecte) et Pauline Ouvrard (architecte et docteur en sciences urbaines). Les étudiants d’Utopies Métropolitaines ont bénéficié d’une convention passée avec l’ADDRN (agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire), pour laquelle Claude Maillere (directeur du développement et de l’innovation) a été le principal référant et a suivi l’évolution des travaux, avec Thibault Berlingen.

Utopies Métropolitaines est un enseignement de projet urbain et territorial inscrit dans le cursus menant au Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA). Il vise la production d’utopies réalistes sur des temporalités variables (à court, moyen et long terme) en articulant plusieurs échelles de réflexion et de conception (du grand territoire à l’échelle architecturale).  Dans le cadre de ce partenariat avec l’ADDRN, les étudiants ont eu à développer des visions prospectives sur six sites en particulier, le long d’un transect menant du Parc Naturel Régional de Brière au remblai de La Baule. Ces visions prospectives sont considérées comme des valeurs d’exemple à l’échelle de la Métropole.

Les utopiades


Les Utopiades sont au croisement du colloque, de la « schubertiade » et du match d’improvisation. C’est une journée de présentation de la première session de travail : celle de l’analyse poussée du territoire et de la mise en exergue de visions prospectives

Cœurs d’îlots, objets évolutifs?
Retour sur la Journée de séminaire et de débats organisée par l’Ecole d’Architecture de Nantes à Saint-Nazaire le 28 mars 2019.
La Ville de Saint-Nazaire accueille de mars à juin 2019, en partenariat avec Saint-Nazaire Agglomération et l’addrn (agence d’urbanisme), le studio de projet Utopies Métropolitaines des étudiants en Master de l’ENSAN. 
Suite à un premier mois de travail intensif sur les « cœurs d’îlots », le colloque Utopiades est l’occasion d’exposer, de confronter et d’hybrider les propositions utopiques des étudiants avec les visions d’experts issus de champs disciplinaires divers : 

 François Grether, architecte Grand Prix de l’Urbanisme 2012, Paris
 Marc Boixel, architecte associé de l’agence Garo-Boixel architectes
 Benoît Molineaux, physicien, SG de la Coopérative d’habitation Equilibre, Genève
 Mireille Apel-Muller, directrice Institut de la Ville en Mouvement Vedecom, Paris
 Violaine Hacker, juriste, consultante en Legal Design & Soft Law, Paris
 Bruno Plisson, architecte conseil, Nantes

Programme du colloque disponible ici : carene.netexplorer.pro/#dl/ucjECaUo
Retrouvez les interventions de François Grether, Marc Boixel, Benoît Molineaux et Mireille Apel-Muller prochainement sur notre chaîne viméo !

Vidéo réalisée par HR Prod