2029 : le carré fertile


Un troisième axe expérimental pour la mise en valeur de l’agriculture

Alors que le golf de la Baule se réinvente et se redynamise, des réflexions sont menées quant à son lien avec le bourg de Saint-André-des-Eaux. Bien que le terrain de jeu soit implanté sur la commune depuis près de soixante ans, il a toujours porté le nom plus populaire et attrayant de la Baule, tournant le dos aux habitants andréanais pour regarder vers la mer, le sable… et les hôtels Barrière.
Bordé sur pratiquement toutes ses lisières par des terres agricoles invisibles, le golf et son environnement proche se sont ignorés pendant des décennies entières, et leurs usagers aussi. Chacun son monde, les riches golfeurs jouissant du cadre luxueux de la légendaire station balnéaire d’un côté et de l’autre, les agriculteurs et les habitants contournant par habitude les limites si floues et abtsraites d’un terrain de golf qui paraissait loin, si loin de leur quotidien. Sans rancune ni animosité aucune, de l’ignorance tout simplement. Chacun son monde.

En 2029, un projet ambitieux de mise en valeur de l’agriculture locale voit le jour entre le golf et le bourg de Saint-André-des-Eaux. Un carré fertile d’une dizaine d’hectares, sorte de microcosme échantillonnaire des exploitations alentours, avec pour objectif de montrer l’agriculture, de la faire découvrir, de l’enseigner ; mais aussi de retisser les premiers liens entre des mondes antagonistes. Avec son marché itinérant capable de se tenir aussi bien dans le carré fertile que sur les lisières en pleines mutations du golf ou le centre bourg de Saint-André-des-Eaux, ce nouveau site expérimente le lien social à travers les éléments premiers de la société : l’agriculture, et la nourriture.

A l’horizon 2030, tout le territoire du golf de la Baule et de son environnement immédiat est finalement transformé par le biais de trois grands vecteurs d’expérimentations mis en place en une dizaine d’années : l’expérimentation paysagère avec l’école des Tiers-Paysages et ses recherches sur les lisières, l’expérimentation habitée avec le complexe d’hébergements et la densification bâtie des lisières, l’expérimentation agricole avec le carré fertile et son travail de mise en valeur de l’agriculture.
En l’espace de quinze ans, le golf de la Baule s’est métamorphosé en un symbole d’ouverture et de diversification des usages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.