A la croisée des acteurs et des ressources


Les ressources (roseau, jussie, tourbe et morta) et les acteurs du marais sont le point de départ de la programmation de ce projet.

De la matière au matériau comme base de programmation

Pour comprendre les besoins du marais, je me suis basée sur le cycle de vie dans un premier temps, du roseau et de la jussie : de leur développement au sein du marais jusqu’à leurs possibles utilisations. Dans le but de développer ces filières, il a été indispensable de comprendre toutes les étapes dans le passage de la matière au matériau pour leur assimiler un espace programmatique.

La matrice acteurs-ressources

En parallèle, je me suis intéressé aux rôles des différents acteurs sur ce territoire et aux interactions entre ces derniers et les ressources. Sous forme de matrice que vous trouverez en annexe de ce rapport (Schéma 01, Annexe 01), elle a permis d’identifier des enjeux pour chaque ressource et d’être en mesure de définir les capacités d’accueil dans les programmes. Ce nouvel outil est aussi le support des programmes nécessaires aux acteurs. En effet, suite à ces analyses il en est sorti que la filière autour du roseau n’était pas structurée et qu’il était intéressant de créer une structure permettant de les réunir. Ce sera une SCOP paludicole qui prendra place au sein de ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.