Des espaces de travail aux fenêtres habitées, les petits plus qui font que c’est mieux
Le complexe doit accueillir trois grandes typologies d’hébergements : la forme de la résidence étudiante, la forme de l’auberge voyageurs et la forme de l’hôtel (haut de gamme).
Ces trois typologies diffèrent principalement par la temporalité des usages : les étudiants sont présents de septembre à juin, tandis que les voyageurs et les touristes sont présents pour de plus courts séjours, allant de la nuité à la semaine en règle générale. Par ailleurs, si les touristes de l’hôtel disposent d’une chambre voire d’un appartement, les voyageurs en auberge partagent des dortoirs de quatre places. Bien entendu, rien n’empêche un voyageur de choisir d’aller vers l’hôtel et un joueur de golf vers l’auberge voyageurs. Les étudiants ont quant-à-eux le choix entre la chambre simple, la chambre simple avec salle d’eau, la chambre double avec salle d’eau ou la colocation.
Une intérêt particulier est porté à la forme de la résidence étudiante qui doit permettre, outre les espaces de liens et de convivialité vus précédemment, de bonnes conditions d’études. Chaque étudiant dispose donc, qu’il soit dans une chambre simple, double ou en colocation, d’un très grand bureau designé et intégré à l’architecture. Ces bureaux font en moyenne entre 3 et 5 mètres. Ils sont accompagnés de très nombreux rangements sur mesure, permettant de combler la relative étroitesse des chambres.
Une attention spéciale est également portée, pour chaque chambre double ou dortoir, à l’intimité des étudiants : voyageurs. Par le biais notamment de rangements toute hauteur, un cloisonnement léger est proposé afin de recréer une sphère personnelle, y compris donc dans le cas de ces chambres partagées.
En dehors de ces espaces de travail individuels, les bâtiments sont également dotés de pièces indéterminées dont l’idéal tend justement à ne pas proposer de fonction préconçue. Ces salles doivent pouvoir être appropriées par tous et acceuillir de multiples usages. Pensées toutefois pour récréer une atmosphère de calme, elle sont imaginées dans des matériaux bruts et chauds (bois / parquet notamment). Elles sont surtout munies de systèmes de fenêtres habitées : ce sont des blocs en léger surplomb sur l’extérieur avec vitrage toute hauteur, dans lesquels sont intérgrées les assises permettant de s’asseoir près de la fenêtre. Ces fenêtres habitées sont une invitation vers le (grand) paysage et sont propices à des activités telles que la lectures, le bavardage, le dessin, l’observation, la méditation… et encore cette extraordinaire activité qui consiste à ne rien faire, absolument rien.