Tours d’horizon: trois modèles d’habitat complémentaires


Le projet de densification urbain propose de créer des tours de logements derrière le front de mer actuel, afin d’accueillir des populations plus jeunes dans des logements sociaux de qualité. Les actifs de la Baule peuvent ainsi accéder à un logement à proximité de leur lieu de travail, limitant les déplacements pendulaires et favorisant le rajeunissement de la population.

La création de ponctuations verticales dans la skyline bauloise permet de mettre en valeur l’horizontalité du front de mer actuel et des immeubles des années 1960.

Trois modèles de tours-pionnières ont été imaginés, de par leur relation directe avec leur environnement ils explorent la possibilité de faire patrimoine autour de thèmes variés : le patrimoine bâti des villas et des immeubles, le patrimoine végétal de la canopée, et les questions d’énergies et de mobilité (le patrimoine du futur ?).

Ces modèles sont le fruit d’une réflexion autour d’un système plus circulaire et proposent de nouveaux modes d’habiter. Utilisés comme démonstrateurs dans le quartier Lajarrige, leurs principes peuvent être étendus à l’ensemble de la baie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *