Itinéraire : Le joggeur de Bellevue

kervallon11. « Je m’appelle Charles, j’ai 20 ans. J’habite à Kerbernier à Bellevue, au Bernier quoi ! Ça fait six ans que j’habite à Brest. Avant j’habitais à Lille, à Roubaix. Je suis une formation en alternance pour être maçon. »

kervallon22. « Je cours souvent en passant par ce petit chemin qui rejoint les tours bleues, je prends le tram aussi à côté. Ici, il y avait des barres de tractions mais elles ont été enlevés il n’y a pas très longtemps. Ils ont mis des pierres pour les barbecues le weekend. Maintenant, Je fais deux ou trois tours de la Penfeld et après je fais des barres de tractions plus loin vers chez moi. »

kervallon33. « Ici il y a plein de chiens. Mais on ne voit pas beaucoup de crottes. Quand j’habitais à Lille, il y en avait partout. Ici les gens font vraiment attention sauf que souvent ils ne les tiennent pas en laisse. Les flics viennent ici des fois et ils donnent des amendes si les chiens ne sont pas en laisse. Ma petite soeur qui n’aime pas les chiens, elle ne veut jamais venir ici, c’est vrai que si tu n’aimes pas les chiens tu viens pas par là ! »

kervallon44. « Ça, c’est le chemin qui va vers un parc. Il y a même des cabanes pour des jardins. Je ne vais jamais par là, sauf quand je suis avec un copain pour faire des montées et descentes dans l’escalier. Mais je ne sais pas où ce chemin mène, c’est presque une route en fait ! »

kervallon55. « Là, c’est la Penfeld. Les voitures passent de l’autre côté mais ne viennent pas ici. Elles remontent ou passent de l’autre côté des barreaux blancs. Ça va à Quéliverzan. Quand j’arrive de Bellevue, j’arrive pas par là. Bellevue, c’est collé à la Penfeld, on y accède par plusieurs petits chemins. »

kervallon66. « Il n’y a pas toujours du monde ici. Parce que la plus part de l’année il fait froid ici, il fait pas beau. C’est plutôt les personnes avec les enfants qui viennent à la Penfeld et les gens qui veulent faire du sport. Là, soit tu montes et tu traverses plus haut, soit tu continues tout droit, c’est plus direct pour arriver à la Penfeld. »

kervallon77. « Là c’est un bâtiment abandonné. Il y a des personnes qui rentrent dedans par le toit. Je suis déjà allé une fois à l’intérieur, c’est tout cassé et on ne voit rien du tout. Il n’y a plus de fenêtres, elles sont fermées. Je pense que c’est comme ça depuis longtemps.  »

kervallon88. « On voit le pond de Queliverzan au loin et tout ce qu’il y a devant c’est aux militaires et ce n’est pas fini il y a leurs bateaux après.
On a une belle vue ici ! Mais pour les jeunes c’est un peu trop calme ici. Brest c’est plutôt fait pour les gens qui ont des enfants et pour les personnes plus âgées. »

kervallon99. « C’est toujours la Penfeld. Ce n’est pas la mer ! La mer on la voit ailleurs à Brest. J’habitais le Guelmeur vers Saint Martin avant, et on voyait la mer. On peut même aller à la plage en été, près d’Océanopolis. On est à coté de la mer faut pas l’oublier ! Mais pour les meilleures plages il faut y aller en voiture. »

kervallon1010. « Là il y a vraiment pleins d’arbres c’est ça que j’aime. Si tu vas vers Bellevue c’est plus un parc, un parc pour les enfants. Et le centre ville tu connais ? Le centre ville à Brest c’est Liberté. La rue de Siam près de l’université. »

kervallon1111. « Par contre vers Bellevue, au parc, tu vois plus de monde. Parce qu’avant, tu vois les gens avec les chiens et les personnes qui courent. Alors tu ne peux pas trop te poser et discuter. Tout le monde court ici, c’est des sportifs. Il fait froid, ils courent. Il n’y a pas de soleil, ils courent. Ils courent tout le temps. »

kervallon1212. « Un tour de la Penfeld, ça fait presque une heure en courant, ça dépend si tu fais le grand tour ou si tu tournes là au niveau des bateaux. Les bâtiments au loin c’est Bellevue. Il y a tellement de noms pour les petits quartiers que je les oublie. »

kervallon1313. « Ici on vient l’été en famille faire des barbecues. Je ne sais pas si on a le droit. Il y a des bancs et plein d’espace. C’est pour le club de kayak. Mon petit frère il en a fait avec le centre mais si tu veux t’inscrire au club c’est très cher, au moins trois cents euros. Ce que l’on voit au loin c’est l’hôpital de la Cavale Blanche. »

kervallon1414. « Voilà, ça c’est vraiment génial après 30 min de cours. Je m’arrête et je fais des tractions et après je refais un tour. »