Le jardin du vent

L’utilisation du vent existe depuis le Moyen-âge en Europe, avec les moulins à vents servant à moudre le grain. Aujourd’hui, les ancêtres des éoliennes leurs ont cédé la place : aérogénérateur (électricité) et moulin américain (pompage d’eau) colonisent nos paysages. En constante évolution, l’utilisation de la force du vent propose dès à présents un vaste catalogue d’objets et de possibilité allant de l’éolienne à pale verticale ou horizontale au moulin américain.

Les principaux composant d’une éolienne classique sont : le mât (3), dont la hauteur peut varié de 20 à 150m ; la nacelle (2) contenant le moteur et les composants mécaniques ; et le rotor (1), la partie rotative constitué en générale de 3 pales de 25 à 60m de long. Le vent fait tourner les pales reliées à l’axes rotatif du générateur. L’énergie mécanique produite est transformée en électricité par ce dernier avant d’être envoyée vers le réseau (4) ou des batterie de stockage. Pour un rendement optimal, l’éolienne doit être confrontée à un vent d’environ 50km/h

Associée à l’élément du vent et au motif du point, le jardin du vent prend la forme d’un arboretum ou mâts métalliques remplacent les troncs des arbres : l’éliotum. Conçut sur le mode d’un musée de l’éolienne, l’éliotum est une mise en scène du vent ou informations techniques et découvertes des différentes éoliennes est mis en place.

Composition d'une éolienne
Composition d’une éolienne
Catalogue d'éoliennes
Catalogue d’éoliennes