Entre deux biodiversités : à l’image d’un écotone

C’est à la lisière de plusieurs écosystème différents qu’un écotone se met en place. Il marque la zone de transition,  de passage entre ceux-ci. Abritant des espèces issus des écosystèmes qui le bordent, l’écotone est un milieu où la biodiversité y est riche, donnant une certaine vulnérabilité à l’endroit. Il s’agit d’une limite, d’une lisière, d’une transition, d’un passage entre deux écosystèmes : « considérer les limites comme une épaisseur et non comme un trait » (Gille Clément)

Aujourd’hui, le Parc des expositions est perché sur son plateau entre masses asphaltées, accueillant les voitures des visiteurs, et les berges de Penfled, abritant un parc aménagé où joggeurs et promeneurs se détendent.

Demain, à l’heure de la renaturation, le paysage se transforme : l’estuaire et son écosystème arrivent par la Penfeld au rythme du marnage recouvrant l’estran ; le bois de Keroual et son arboretum forestier s’étendent pour former une continuité végétale. En lisière de ces deux écosystèmes, le plateau du Parc des expositions devient un écotone entre biodiversité forestière et estuarienne.