Le parc des expositions un site de projet ?

Lors de nos premières visites sur site, l’équipement du Parc des expositions nous apparaissait obsolète et sans grande qualité architecturale vu d’extérieur. Après une visite de l’équipement et les trouvailles photographiques d’images à l’époque de sa construction, la structure de cet équipement s’avéra originale et intéressante à sauvegarder. De plus, perché du son plateau et en lisière du bois de la renaturation, le Parc des expositions de Brest offre des vues panoramiques encore inexploitées sur la Penfeld et les grands paysages : urbain et végétal.

De part sa position entre deux ambiances végétales de la renaturation, la mise à nu de sa structure et le déplacement de sa fonction au bâtiment fer, l’ancien Parc des exposition se révèle comme un lieu potentiel et porteur de projets.

Différents enjeux sont proposés par ce site de projet : L’utilisation et la valorisation d’un patrimoine à la fois industriel et végétal ; des formes de passages variées, comme d’un point haut à un bas et le passage entre deux biodiversités, la réflexion sur le rayonnement métropolitain…