Aux abords du lycée Dupuy de Lôme

État Existant : Deux équipements juxtaposés au vallon

livret2-94

Situé à la limite du vallon, le cheminement vient redessiner un passage entre Kervallon et la ville, effaçant la frontière jusqu’alors matérialisés par un grillage. De part sa position, le projet requalifie également la relation avec le lycée qui s’ouvre et communique directement avec les espaces sportifs. Les équipements existants qui, comme la salle multisport sont désués, sont réoganisés ou réinterprétée. D’autres jugé trop vétuste et peu adapté comme la salle d’haltérophilie, vont être détruit.

Un chemin qui épouse 3 terrains de sport:

02

Le chemin, à la lisière du vallon, s’épaissit, se dilate en venant épouser les trois séquences. Il plonge progressivement le promeneur dans un univers actif et sportif en relation avec son environnement proche, le sous-bois et le lycée. Au sein de chaque séquence un équipements est envisagé ; Un dojo, une piste d’atlétisme reconfiguré et un gymnase avec des terrains en terrasses. L’ensemble (cheminement et activités sportives et ludiques) devient alors un espace entre deux qui établit des connexions  visuelles et physiques entre le vallon et la ville.

Prolonger le sous-bois vers la ville:

03

Les façades des nouveaux équipement sportifs sont essentielement tourné vers le sous bois, seule la séquence centrale s’ouvre d’avantage au lycée. La végétation se prolonge  et se densifie en mail jusqu’à la rue Dupuy de Lôme et sert de repères visuels afin de donner à voir le vallon depuis la ville et de marquer les entrées.

Des accès affirmés:

04

Les accès existants sont reconfigurés et de nouvelles entrées piétonnes sont créés, offrant une plus grande visibilité au vallon. Effectivement, le lycée en s’ouvrant établit des passages dans son enceinte qui permettent de relier aisément le vallon au tramway (arrêt Dupuy de Lôme) et à la ville.