Sur les traces du Polygone

Le Polygone, fut aménagé en terrain de manœuvre pour les militaires et une butte en terre fut construite pour les exercices de tir.

Ce stand fut construit avant guerre pour les exercices du 3ème régiment d’Artillerie de Marine, cantonné dans les bâtiments où furent établis en 1950 le lycée Ronarc’h et plus tard le collège des Quatre Moulins. La Marine s’en servit pendant de nombreuses années.

La butte aujourd’hui transformée en espace vert, fut créée de toutes pièces par l’amiral Odet-Pellion, Préfet maritime à Brest de 1858 à 1861. Elle servit initialement pour les exercices de tirs de la Marine. A ses pieds, une esplanade, réservée aux manœuvres des équipages et des écoles de la Marine Impériales avait été aménagée de 1861 à 1863. Elle connut plusieurs destins: terrain de football, elle fut également transformée en hippodrome en 1865, avec la création de la société hippique de Brest. Les premières courses eurent lieu les 8 et 9 juillet de la même année.

Ce fut ensuite un terrain d’aviation : Jean-Marie le Bris tenta de faire voler son planeur sans succès et 40 ans plus tard, en juillet 1912, une grande fête aérienne eut lieu sur ce terrain avec les meilleurs aviateurs de l’époque.

sur les traces du polygonne

Enfin, après la guerre, il fallut reloger les brestois et cette esplanade fut choisie pour y implanter des baraques.

La fin des années 60 et le début des années 70 marquèrent la fin progressive de cette cité de baraques pour faire place aux ensembles de HLM de Kérourien, Valy-Hir, Kerargaouyat, Kéranquéré. Dans les années 80, se construit également le Point du jour, zone prévue pour accueillir 560 logements et 2000 habitants. Ce projet cherche à freiner l’exode des Brestois vers la périphérie. C’est le symbole de la « maison de ville » avec un objectif prioritaire : la qualité de vie.