4 tours, 50 vaches et 250 pavillons

Il était une fois les habitants de 3 contrées qui cohabitaient sur l’île du Prézégat au milieu du marais de Brière. Leurs territoires étaient attenants les uns aux autres mais aucun de leurs habitants n’osaient réellement se rencontrer.
Au sommet de l’île trônaient les 4 grandes tours. On ne savait pas trop ce qui s’y passait mais de temps en temps, on pouvait apercevoir ses habitants aux fenêtres. Ils secouaient leurs draps, fumaient une cigarette, ou regardaient simplement la vue au loin. De leur appartement, les habitants des tours avaient une vue plongeante sur les petites maisons qui s’étendaient à leurs pieds mais il était difficile d’apercevoir leurs occupants. C’est à l’heure du déjeuner qu’ils étaient le plus souvent visibles lorsqu’ils s’installaient dans leur véranda vitrée ou bien dans leur jardin lorsqu’un rayon de soleil les autorisait à y sortir.
Un des endroits où les habitants se croisaient était la route qui menait au centre-ville. Une route qui longeait le marais de la Brière : le marais, un endroit où les habitants de l’île ne s’amusaient pas à s’aventurer. C’était une étendue de roseaux et de cariçaies cachant une épaisse couche de terre boueuse où s’entremêlaient des réseaux de petits ruisseaux. Il fallait savoir où mettre les pieds. Pourtant, des occupants bien particuliers avaient réussi à investir les lieux.
Chaque jour, un élevage bovin plongeait sans réserve leurs pattes musclées dans l’épaisse tourbe pour atteindre les petits îlots d’herbe grasse qu’ils s’empressaient de paître goulûment. Eux aussi, de loin, observaient tristement cette île à laquelle ils appartenaient, mais qui leur restait à ce jour bien mystérieuse.