Dictionnaire des traversées nazairiennes

Boulevard : nm. Large voie de communication urbaine plantée d’arbres. Ex : « Le Boulevard de la Renaissance c’est le plus fréquenté de Saint-Nazaire entre le Port et la Baule. Vers 17h, vous allez voir le nombre de voitures. C’est pas du tout sécurisé pour les vélos. Moi je ne veux pas que mon fils aille tout seul au judo. »

Avenue : nf. Allée large, généralement rectiligne conduisant à un bâti- ment officiel, un lieu public, voire à une habitation.

Ex : « Avec les travaux qui ont été réalisés avenue de la République pour faire passer Hélyce et toutes les places de parking qui ont été en- levées, les gens ne peuvent plus s’arrêter devant les commerces. Avant ils se garaient en face et on leur mettait le sac de riz dans le coffre, maintenant on ne peut plus. »

Rue : nf. Voie de circulation aménagée à l’intérieur d’une aggloméra- tion, habituellement bordée de maisons ou d’immeubles.

Ex : « Les voitures rue Cardurand sont garées à cheval sur le trottoir,

c’est vraiment pas pratique avec les poussettes pour passer. »

Passage : nm. (1) Petite rue passant sous le premier étage des maisons, sur une partie au moins de son parcours. (2) Action de passer quelque part pour un temps assez bref. (3) Action de franchir une limite.

Ex : « Le Passage Henri Vandernotte a été pensé avec un petit square pour que les enfants puissent jouer, que les habitants aient une vie de quartier. Il a même été planté. Vous voyez l’état actuel, avec les voi- tures au milieu, ça se passe de commentaire… »