Leçons d’architecture nazairiennes

Réinterpréter les savoir-faire traditionnels – Le Centre République (Le Paquebot) – Vasconi

Au carrefour des deux artères principales de la Reconstruction est venu s’ancrer un grand vaisseau d’aluminium et de verre. Un véritable navire avec ce que cela suppose de passerelles métalliques, coursives, terrasses et ponts. Tandis qu’au rez-de-chaussée des commerces s’ins- tallent, à l’étage se glissent sous une fine charpente métallique salles polyvalentes et bureaux. Le tout caparaçonné d’une coque d’aluminium protectrice.

Flexibilité de l’espace et économie de la construction – Habitations

HLM – Lacaton Vassal

Allée des Églantines, les habitations en R+2 s’organisent en unités de  6  logements,  disposées  le  long  de  rues  ou  de  chemins  créés  d’Est en  Ouest.  L’implantation  préserve  les  vues  et  les  passages  depuis  les immeubles collectifs de Plaisance vers le parc sportif voisin. Les loge- ments  sont  traversants,  Sud-Nord,  avec  de  chaque  côté  un  jardin  au rez-de-chaussée ou un balcon et un jardin d’hiver à l’étage. Le système constructif est simple, optimisé et constitué d’éléments standardisés ré- pétitifs qui permettent une flexibilité des espaces. L’objectif est de créer des habitations modernes et spacieuses, d’offrir des surfaces addition- nelles, intermédiaires, permettant une grande variété d’usages.

La relation du bâti au site – Botanica – Barré Lambot Architectes

L’îlot de la place Laborde, situé dans le prolongement du Jardin des plantes, se caractérise par un espace boisé central ponctué de petites entités habitées, les « folies », et bordé de constructions résidentielles en R+4. Les enjeux de ce projet étaient de deux ordres : construire     les limites Ouest et Nord du parc -donnant ainsi au boulevard Ferdi- nand-de-Lesseps et à la place Laborde de véritables façades urbaines- ; et renforcer le parc existant en offrant des espaces de promenade pu- blics en continuité du Jardin des plantes.