S’implanter dans un coeur d’îlot privé

Ma problématique doit s’adapter à la spécificité de l’îlot. Celui ci n’est pas composé d’un passage déjà existant, contrairement à l’îlot Vandernote où l’îlot Cardurand.

Ce coeur d’îlot est composé de parcelles privées occupées par des maisons individuelles, allant jusqu’au niveau R+2. Cela signifie qu’il n’y a aucune possibilité de traversées de parts et d’autres car les maisons forment une barrière ceinturant le coeur d’îlot.

Cette particularité nécessite une reconnaissance des potentiels de passage : Plusieurs « entrées » potentielles ont pû être mise en lumière.

• Il existe déjà dans l’îlot des parcelles ouvertes à l’utilisation du public : Elles servirons de porte d’entrée pour une traversée en coeur d’îlot.

Le but de ce processus est d’ouvrir l’îlot sur la ville en créant des passages publics. En béneficiant de la proximité avec la gare, les espaces centraux de l’îlot vont être ré employés en tant qu’espaces partagés, qui vont apporter la ville dans un coeur très fermé et permettre des circulations piétionnes.

Ces passages font partis d’un vaste réseaux de passage en coeur d’îlots que notre studio de projet met en place. Proposer de nouveaux cheminements qui viennent « creuser » la barrière que représente l’îlot permet de dyamiser et de densifier son coeur, de manière à lutter contre l’étalement urbain et mixer différentes typologies d’habitats et de population.

Le coeur d’îlot offre une protection sonnore que nos aménagements ne viendrons pas nuire et qui permettra à des nombreux usagers de la ville d’en profiter.