Le quartier des Herbins est à Saint-Nazaire ce que le quartier Bellevue est à Nantes : dire qu’on y habite est mal vu !

Les quartiers, Herbins à Saint-Nazaire et Bellevue à Nantes, sont situés dans le département de Loire Atlantique, en région Pays de la Loire. Ils possèdent, tous les deux, plusieurs points communs. Ils ont vu le jour dans les années soixante, après la seconde guerre mondiale, pendant la reconstruction des villes de Saint-Nazaire et de Nantes. Ils sont également, et cela bien avant la guerre, une terre d’accueil pour les ouvriers des chantiers navals.

Malgré des similitudes prédominantes, plusieurs facteurs, dans leurs aménagements territoriale, urbanistique et architecturale, permettent de les différencier.

Les deux quartiers se déploient sur deux communes respectives différentes. Pour celui d’Herbins, la ville de Saint-Nazaire domine avec 60% du territoire de celui-ci. Tandis que Trignac en dispose que de 40%. Pour celui de Bellevue, la ville de Nantes, capitale des Pays de la Loire, ne détient que 40% du territoire de celui-ci. Tandis que Saint-Herblain, ville périphérique, domine avec 60%.

Le quartier d’Herbins est enclavé entre la voie ferrée, les lignes à hautes tensions et la grande “Avenue de la mer” qui démarre à la porte de Certé jusqu’au front de mer. De plus il est composé d’une zone industrielle et d’une partie du marais de la Brière. Mais aussi d’un lotissement, où règne l’habitat individuel.

Le quartier de Bellevue, est lui coupé en deux, par le périphérique nantais. De part et d’autre de celui-ci, se dessine un vaste espace paysagé. Une zone industrielle est située au sud de cette route, jusqu’au bord de la Loire. Et une seconde zone se situe au Nord-Ouest. Au Nord-Est de ce périphérique, un lotissement, composé de HLM, prend place.

Herbins et Bellevue, sont donc comparables sur tous les points vues, mais apparement y habiter “‘C’est mal vu!”.