Programmes ambulatoires

La question des usages, dans ce projet est intrinsèquement lié aux mobilités. La gare est donc envisagée comme une proposition ambulatoire : une infrastructure fixe qui permet des déplacements intelligents. Elle doit être à la fois centrifuge et centripète. A la fois interface des mobilités pour les populations en déplacement, et interface en mouvement pour les populations qui ne peuvent se déplacer.
Dans cette logique, la gare devient un pôle plus large, avec une hybridation des usages mobiles :

Un pôle commercial ambulatoire. Ce pôle est un espace de stockage et logistique. Il permet dans un premier temps le rapatriement du Auchan drive (actuellement présent dans la zone commerciale), qui s’agrandi ,pour permettre la livraison de marchandises au service des personnes isolées et à mobilité réduite. Cet espace peut également permettre à plus long terme d’accueillir une fois par semaine l’association Totem – une épicerie solidaire du centre-ville – pour proposer leurs produits plus haut dans le transect.

Un office du tourisme et de l’orientation métropolitain. Cet espace permet l’accueil des visiteurs irréguliers, touristes de loisir ou de business, dès la porte d’entrée de Saint-Nazaire afin de les orienter vers les zones qui peuvent les intéresser ainsi que les modes de déplacement pour y accéder en fonction de leurs besoins et de leurs envies. On y trouve des agences de location professionnelles de véhicules électriques, un office du tourisme en lien avec la reconversion du site et un accueil pour les visiteurs perdus !

Un pôle de médecine ambulatoire. La médecine ambulatoire est un secteur en constante évolution depuis une dizaine d’années. Elle permet plusieurs choses : le suivi à distance des patients grâce à de nouvelles technologies (pacemakers télémétriques, capteurs de poids pour les dialysés, sondes d’insulines autogérées pour les diabétiques…) et l’élargissement des pratiques pour les médecins généralistes. L’installation de ce pôle permet de la former à ces pratiques, de dédier un espace à l’analyse et au suivi à distance, mais également (et surtout) de permettre aux médecins de se déplacer de nouveau vers les patients isolés grâce à des véhicules mis à leur disposition et dotés des technologies nécessaires à une assistance à domicile. Les locaux sont également mis à disposition d’associations d’interventions médicales d’urgence comme l’association Marsouins, ainsi qu’à des infirmières libérales. A terme sa surface pourra être investie d’un panel de professionnels du secteur, aujourd’hui vacants sur le territoire.