L’Ile flottante

VUE SUR PONTON 2 TESTOK

Nuova immagine (2)La ville de Meulan se caractérise par ses montées, ses descentes, ses ruelles et passages qui créent des porosités dans les ilôts du centre-ville. Le concept principal est de passer de l’ilôt à l’île en adaptant l’ilôt central de la ville de Meulan en île de baignade sur la Seine. C’est par négatif des pleins et des vides que le bâti devient eau et que les porosités se remplissent pour créer différentes ambiances flottantes. Ce ponton, s’inspirant de la forme et la porosité des îlots du centre-ville devient alors une partie de la ville centre, où le travail se transforme en loisirs et détente.

Afin que la silhouette du ponton s’adapte visuellement au bras de Meulan dans lequel elle s’implante, c’est une homothétie de celui-ci.

La tête de l’Ile flottante s’épaissit afin d’être habitée par la ludothèque et la bibliothèque. Cet espace directement accessible par bat-lib grâce à l’embarcadère qui s’y greffe, pourra être utilisé été comme hiver. De plus, la pataugeoire peut s’assécher l’hiver et continuer d’être scène de lecture publique. Pour des questions d’usages, l’hiver l’île sera reliée à la berge par un ponton.