Quatre bâtiments formant un seul et même espace public

Nuova immagine (1)

L’Ile flottante est amarrée en aval des bassins de plantes dépolluantes. Elle est perceptible depuis les boulodromes flottants. Long de 85m, ce ponton flottant semble voguer au fil de l’eau tandis qu’un peu plus loin, nous pouvons apercevoir la toiture de la halle de marché qui semble voler au-dessus de nos têtes. Ces deux bâtiments se répondent mutuellement de par leur forme et articulent des programmes aussi bien d’échelle métropolitaine que locale.

Tandis que l’on aperçoit sur notre gauche l’Ile flottante, à notre droite, une surface vitrée nous invite à rentrer dans la Vitrine du Parc. A l’articulation de l’espace public et du centre-ville il permet un échange entre les habitants et les touristes en récupérant la différence de niveau entre la rue et la berge à cet endroit. La guinguette quant à elle, près de l’eau, est en lien avec la Seine et le Forum de Meulan-Les-Mureaux.

Les quatre bâtiments se répondent deux à deux tant par leur forme que les matériaux utilisés. L’ensemble des cheminements et du bâti crée alors des places publiques de différentes natures. De l’autre côté de la rive, sur l’île du fort, c’est une berge plus sauvage qui se développe. Plus intimiste, un belvédère plongeoir se dessine au dessus de l’eau tandis que du mobiliers urbains ponctuent la Promenade.

coupe urbaine ile flottante