Métro fertile // Vallée active

Un tram-train axe de distribution et d’échange de marchandises agro-alimentaires, de voyageurs et d’activités au creux du vallon de la Viosne.

Les enjeux sont simples : redynamiser les villages de la vallée pour la rendre toujours plus rayonnante (avec sa ligne de train, sa rivière, sa promenade). Des friches ferroviaires et agricoles se trouvent souvent en fond de vallée, potentielles de projet et sont propices à l’activation des bords de la ligne J et de ses villages. Celui de Us présente les 2 types de friches que l’on va donc investir pour faire de Us un exemple de village attractif, accueillant des activités : services, loisirs, commerces. L’idée est de faire de la ligne J et de son collier de village une ligne épaisse d’accueil de toutes les activités villageoises (super-marché linéaire / hyper-activités linéaires) qui seraient donc reliées très facilement par ce tram-train.

Ce dernier offre un système de distribution agro-alimentaire novateur. Les circuits courts sont au service du pendulaire et de l’habitant et valorise la production de nourriture, sa distribution, sa commercialisation. Chaque village propose une spécificité de production agro-alimentaire.
De même, chaque village de la vallée propose un type d’activité/service. Les habitants utilisent donc ce tram-train pour rejoindre leurs diverses activités quotidiennes : cinéma, médiathèque, complexe sportif ou encore pôle enfance à Us.

Ce système au coeur de la vallée de la Viosne impulse une nouvelle manière de vivre le territoire rural.

IMG_8290

images-d'ambiance