Meulan-les-Mureaux: entre plateau agricole et vallée de Seine

La ville de Meulan s’inscrit au coeur d’une séquence paysagère riche et vallonnée qui se compose autour de la Seine. Les coteaux, visibles depuis la vallée du fleuve, permettent une transition entre les immenses plateaux agricoles du Vexin et les berges de Seine. Certaines lignes de crête, encore peu urbanisées, bénéficient d’un panorama exceptionnel sur le fleuve et sa vallée qu’il faut préserver.

apwp commun final 17 avril 2014865

C’est cette séquence paysagère unique que les peintres Impressionnistes ont immortalisée à travers leurs oeuvres. La Seine devient pour eux un formidable potentiel paysager qui permet des jeux de lumières et de reflets au gré des changements du ciel.

Mais les Impressionnistes ne représentent pas uniquement le paysage de la vallée par le fleuve, ils montrent également l’ouverture de la Seine sur les coteaux et les plateaux au loin, ou bien la fermeture de l’horizon sur un cadrage plus serré. La question de l’horizon, du rapport entre vallée et plateau, marque donc ce paysage singulier qui offre successivement des points de vue dégagés sur la vallée et des alcôves en bord de Seine.

Albert-Lebourg-les rives de la seine à Maison-Lafitte

Albert-Lebourg, Les rives de la Seine à Maison-Lafitte, huile sur toile.