Polarités Nouvelles Ruralités

Marines, une nouvelle polarité entre ruralité et urbanité

Marines, à seulement 20 minutes de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise mais surnommée « ville-cœur » du Vexin français, voit son cœur balancer « entre-deux », comme en quête d’une identité à recréer. Aujourd’hui, elle oscille entre gros bourg et petite ville. Comme bon nombre de communes du Parc, la proximité de la métropole parisienne exerce une très forte attraction qui font d’elles des villes aux traits « péri-urbain », marqués par une forte dépendance fonctionnelle, impliquant des déplacements pendulaires de long parcours.

0

Notre enjeu est celui d’intensifier une multi-polarisation de ces villes gravitant en satellites en accentuant et renforçant leurs qualités en matière d’habitat, de mobilité et de dynamique culturelle. A la croisée des vélotoroutes mais aussi ville-étape de nombreux parcours résidentiels, Marines se doit de valoriser ces mouvements pour en faire une ville-relais.

1

Il s’agit donc de faire de cette nouvelle ruralité, avec ses qualités hybrides, une nouvelle polarité avec son attrait propre.

One thought on “Polarités Nouvelles Ruralités

Les commentaires sont clos