Les berges et les mobilités douces : quand un réseau ramifié permet de lier deux paysages

apwp commun final 17 avril 20148612En ce qui concerne les berges et les mobilités douces, comme nous l’avons vu, un réseau exceptionnel de chemins de randonnée maille le territoire du Parc Naturel Régional du Vexin Français, mais ces cheminements restent essentiellement sur le plateau, ils ne sont pas réellement reliés à la vallée en contrebas. On retrouve quelques cheminements doux au niveau des berges de Seine, certains viennent d’être aménagés en promenade du côté des Mureaux, mais ils restent tout de même très fragmentés notamment du côté de Meulan-en-Yvelines.

Ces deux réseaux de mobilités douces, celui du PNR et l’aménagement des berges, pourraient être reliés et ramifiés de manière à mettre en relation les activités nautiques avec la découverte d’une ruralité vivante à deux pas de la métropole. Cette stratégie suppose donc la mise en valeur des berges de Seine, le prolongement des mobilités douces du Vexin jusqu’aux berges et la création de points-relais d’informations touristiques aux portes du Vexin.

Du fait de sa situation inédite entre Seine et Vexin, Meulan-les- Mureaux pourrait donc devenir le prototype d’un développement urbain durable en bord de Seine. Dans le but de préserver le paysage exceptionnel visible autour des villes (plateaux agricoles, crêtes, coteaux et vallées), pour éviter l’étalement urbain et protéger les espaces agricoles, l’idée est de densifier les villes-centre le long du fleuve et de valoriser le foncier délaissé des berges. Les berges de Seine doivent alors être pensées comme un tissu exceptionnel intégré au développement urbain des villes.