Références

Les références utilisées pour l’architecture du lieu sont celles qui suivent :

Architecture interactive, quand les écrans font architecture

Avec le développement du numérique et des nouvelles technologies, on assiste à une banalisation de l’écran de publicité, d’information, de mise en réseau. Que ce soit dans les centres de contrôle spatiaux ou dans les bourses, les réseaux et les écrans sont omniprésents mais souvent rajoutés, non pris en compte dans l’architecture. Les nouvelles technologies numériques mais aussi énergétiques vont sans doute promouvoir l’essor de ces écrans d’informations, afin de créer une ville interactive.

Intérêt dans le projet : mettre en réseau les acteurs de l’agences mobilière et informer les résidents, un lieu d’interactions sous toutes ses formes

Malopolska Garden of Arts à Cracovie, Architectes : Ingarten & Ewy Architects

Il s’agit d’un bâtiment, livré en 2008 recueillant deux institutions polonaises, le théâtre Juliusz Slowacki et la bibliothèque Malopolska Voivodeship. Ce centre d’art abrite un jardin, un théâtre, une médiathèque, un cinéma, un café et des studios de création. Ces espaces s’articulent autour d’une grande salle de spectacle polyvalente et modulable, aménagée dans un ancien manège de chevaux du XIXème siècle. La structure métallique de la façade se prolonge à ciel ouvert au-dessus d’un jardin, créant un lien entre intérieur et extérieur, et conduisant les passants de la rue à la salle de spectacle.

Intérêt du projet : continuité intérieur/extérieur, offre d’espace public extérieur continu avec l’intérieur

Wyckoff Exchange, Architecte : Andre Kikoski

Le Wyckoff Exchange est un centre commercial et culturel, recevant des studios de musique et des boutiques de vente de vin notamment, conçu par l’architecte Andre Kikoski et livré en 2011. Sa volonté était de mettre en exergue la qualité industrielle locale au profit du nouveau visage du quartier, plus créatif. La façade en portes pliantes permet un jeu sur l’ouverture, la lumière et l’évolution constante de la façade. Une fois pliées, les portes servent de auvents.

Intérêt pour le projet : façades et espaces modulables, jeux sur la lumière/les écrans

Le Relais des mobilités doit donc être un site d’informations avec une architecture intégrant des écrans numériques (2 au total sur le site), mais aussi un espace dans lequel chacun doit se sentir libre d’entrer (que ce soit pour réparer son vélo ou trouver un logement) : c’est pourquoi les transitions intérieur/extérieur sont importantes avec des toitures couvrant des espaces public et incitant les visiteurs à entrer dans les bâtiments même, ou encore une grande perméabilité des ouvertures des bâtiment (très ouverts ou très fermés).