A cette échelle, on note que le projet se situe comme une ponctuation, un temps fort dans la promenade qui fait le tour de la ville et longe les différentes lisières accessibles aux habitants. Cette portion relie l’Allée des Aménités remise en serviceS au point culminant du Vexin sur la Butte du Caillouet. Un jeu de mise en scène par le parcours vient structurer son paysage. Il s’agit bien de pouvoir entrer et se retrouver au cœur des champs, s’y promener, y vivre, afin d’offrir un nouveau regard sur cette agriculture, passant par son accessibilité inédite.
Un chemin est aménagé le long du Rû à lin en contrebas de la ville, du lotissement, depuis lequel des points de vue sont proposés avec la mise en place de gradins et d’un balcon mettant en scène les vues sur ce champ.
Celui enfin du milieu, du nom de Chemin de la Métairie, mène à l’ancien corps de ferme. Ce chemin dessert aujourd’hui la cour en impasse. Le projet propose de le poursuivre jusqu’à la route de Neuilly-en-Vexin et plus haut la butte du Caillouet et son point culminant du Vexin à 203 m, réinterprétant l’ancien Chemin de la Procession. Les pierres récupérées dans la réhabilitation de la Métairie sont réutilisées pour ponctuer le parcours de plateformes. Haltes le long du chemin de la procession, on peut s’y asseoir, y pique-niquer, s’y reposer, y méditer au milieu des champs, y exposer des œuvres, etc.
La sente de la Métairie réapparaît comme cheminement piéton depuis la ville, transversalement et se poursuit jusqu’à la chaussée Brunehaut en passant par la cour du projet.
Une référence, le Parc de Lancy de Georges Descombes
Un chemin, un abri, une pergola, une fontaine, une passerelle, trois carreaux de céramique… autant d’indices ajoutés années après années par le paysagiste, amenant le promeneur à se questionner sur le lieu qu’il parcourt et son histoire.